Bonjour, j'ai quelques questions sur les arts martiaux!
Sur l'apprentissage : je n'ai pas trouvé quelles conditions étaient requises pour pouvoir apprendre un art martial, en particulier à la création du personnage. Certains arts martiaux semblent réservés à certaines castes comme La lutte du peuple pour les communs, le baïne pour les armigers, etc... ou à certaines carrières, mais si j'ai bien compris c'est durant la phase d'armement que cela doit être sélectionné. Or, "Art martial" n'étant présent que dans la catégorie "Armement légionnaire", cette catégorie est absente des castes non militaires (Commun, Exulte, Optimate...). Pour les arts martiaux dédiés à des carrières ça semble encore plus compliqué : cela ne semble pas possible, par exemple, pour une Fleur de la Félicité d'apprendre le Samos (en phase de vie conseillées en tout cas) qui est pourtant un art martial annoncé enseigné dans cette carrière ?
Certains arts martiaux ne sont pas détaillés dans la Table des manoeuvres d'Art Martial de la p122 : le Pekos (même pas présent dans le guide du Rosaire, quel dommage), la Gonfalon, le Gouren, l'Amphora, le Samos et le Kaukal. Est-il prévu de publier ces manoeuvres ? (peut-être dans les suppléments mensuels Tipeee ?).
Cordialement,
Apotre
Bonjour.
Effectivement, ces phases de vie n'affichent pas l'art martial qui leur est associé. Mais le MJ qui a pris connaissance des arts martiaux peut tout à fait les proposer pour ces phases là au moment de la création de personnage (en tant qu'armement culturel) ou les mettre à disposition des personnages concernés, en jeu.
Bonjour cher Apotre,
Merci pour ton message à propos des arts martiaux, auquel je vais répondre. .
Si on suit la tradition des arts martiaux de notre univers, les arts martiaux sont considérés, à juste titre, comme des armes, et sont en général réservés à une élite ou traditionnellement réservés à une caste. Par exemple, le Gouren est un art martial optimate car il symbolise (ou évoque) un marchand en lutte avec des voleurs, qu'il cherche à éloigner de sa marchandise en les repoussant hors d'un cercle. Ainsi, il sera très rare de voir le membre d'une caste pratiquer l'art martial traditionnel d'une autre caste. De même, un marchand n'aura aucune raison ou presque d'apprendre la Danse de St-Lerne. Cela, c'est si on reste cohérent et aligné sur le BG du jeu. Mais il n'est pas exclu qu'un PJ, héros par nature, puisse apprendre un art martial qui ne lui est pas initialement destiné. En tant que MJ, tu as le droit de laisser les PJ apprendre n'importe quel art martial, en le justifiant, si tant est qu'ils dépensent les points de MTR nécessaires. Il est dit, page 9 du Livre de règles : À la discrétion du MJ, le personnage peut avoir accès à des armes et armures auxquelles ses Phases de vie ne lui donnent pas accès. Dans ce passage, le terme d'arme ou armure couvre bien entendu les arts martiaux. En ce qui concerne les conditions requises, il suffit de justifier avec le MJ d'un passé ou événement permettant d'accéder à un art martial.
Nous n'avons pas pu mettre en place toutes les manœuvres d'art martial dans le LDR, mais c'est effectivement une bonne idée d'aide de jeu future.
Bien à toi, et n'hésite pas à me solliciter à nouveau si tu as des questions,
Quentin
Salut Apôtre !
J'attends la réception du livre ;)
Je découvre donc qu'il y a de "l'art martial" au programme, bien !
J'espère que tu auras vite réponse à ta question.
Merci pour ton post que je vais suivre.
A bientôt.
K.